Actu & Événements

Mieux gérer son temps et son stress

07 Avr 2023

Parfois nous nous sentons débordés par le nombre de choses à faire ou penser, et cela provoque en nous une montée de stress devant la multitude d’éléments dont nous ne savons pas toujours que faire… Il peut alors être bon de s’interroger sur les domaines que nous pouvons directement influencer, pour
avoir des effets concrets et ne pas se sentir submergé par des précoccupations incontrôlables.

Je vous propose un outil très intéressant : le cercle d’influence. Il a été modélisé par Stephen R.Covey, dans son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. Notre énergie et notre temps sont en effet mobilisés soit à des choses qui nous échappent, soit à des choses sur lesquelles nous avons le pouvoir d’agir. Et bien sûr, la manière dont nous investissons notre énergie psychique produit un effet plus ou moins positif sur notre bien-être…

Le premier cercle est le cercle des préoccupations. Il englobe tout ce qui préoccupe notre cerveau, à un moment ou un autre. Dans ce cercle, se trouvent des choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir (la météo, le confinement, la maladie, le passé…) et des choses sur lesquelles nous pouvons agir potentiellement et qui occupent notre esprit (notre hygiène de vie, nos paroles, nos activités, nos relations, la réussite de nos enfants…). Focaliser notre mental sur des problèmes qui échappent à notre contôle est source de souffrance et d’énergie négative. De plus, comme nous disposons d’un temps et d’une énergie limités, les efforts fournis dans le cercle des préoccupations nous amènent à négliger d’autres aspects sur lesquels nous pourrions agir. Une des clés serait donc d’orienter délibérément nos pensées et actions là où nous pouvons avoir de l’impact plutôt que de ruminer l’incontrôlable. C’est l’objet des deux autres cercles.

Le deuxième cercle est le cercle d’influence. Il regroupe les faits sur lesquels nous pouvons agir, ceux sur lesquels nous pouvons avoir un impact. Il s’agit de choses que nous ne contrôlons cependant pas totalement, car elles impliquent d’autres personnes ou des faits extérieurs. Dans ce cercle, nous avons donc la possibilité de faire évoluer les choses, en jouant la carte de l’influence pour tenter d’infléchir la situation : soutien, confrontation, persuasion… En concentrant notre énergie psychique et nos efforts sur le cercle d’influence, notre énergie est positive et élargit ce cercle.

Le troisième cercle est le cercle de contrôle. Il regroupe des choses en lien direct avec nous-mêmes, à notre propre comportement. Nous pouvons ainsi avoir du pouvoir sur ce que nous disons, sur
l’apprentissage que nous tirons de nos expériences, sur le choix de nos amis, sur nos décisions, sur notre hygiène de vie…

Pour résumer… Apprenons à lâcher prise sur les choses envers lesquelles nous n’avons aucun pouvoir, et concentrons-nous sur celles que nous pouvons faire évoluer ! C’est la clé : pour être plus serein, il suffit d’agir. Nous pouvons changer d’habitudes et d’état d’esprit.

Et je peux vous aider dans ce sens : n’hésitez pas à me contacter.

Commentaires

Votre avis nous-intéresse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *